Jésus résurrection

Le livre d’Urantia comprend dans sa quatrième partie près de 700 pages sur la vie et la résurrection de Jésus. Les idées s’accordent avec la version des évangiles, mais surchargent et transforment considérablement le sens vrai comme le mystère du tombeau vide. Qu’apporte le livre d’Urantia sur la vie de Jésus ? Rien sinon une rétrogradation et un enlisement à travers un enchevêtrement de concepts révolus et le plus souvent infondés.

La chronologie urantia

La chronologie horaire et la datation n’ont d’authenticité que pour les auteurs. La minutie horaire est remarquable dans le livre d’Urantia ! Serait-ce pour épater la galerie ? 

La résurrection de Jésus de Nazareth

Il ne serait guère utile de chercher à comprendre la résurrection de Jésus à compter du livre urantia tant on s’éloigne d’une possible vérité. De plus, à quoi cela servirait-il d’assimiler des termes comme : « morontia » ou « morontiel » - qui désignent, à quelque chose près, un état intermédiaire entre la matière et la lumière - qui ne permettent pas davantage d’être renseigné sur la nature du corps de résurrection de Jésus ?  - Rapportons un extrait ci-dessous du livre d’Urantia à titre d’exemple :

« P.2020 - §4 Le dimanche matin à deux heures quarante-cinq, la commission paradisiaque d'incarnation arriva sur les lieux ; elle se composait de sept personnalités du Paradis, non identifiées, qui se déployèrent immédiatement autour de la tombe. À trois heures moins dix, d'intenses vibrations d'activités mixtes matérielles et morontielles commencèrent à émaner du tombeau neuf de Joseph d'Arimathie et, à trois heures deux minutes, ce dimanche 9 avril de l'an 30, la forme et la personnalité morontielle ressuscitées de Jésus de Nazareth sortirent du tombeau ».

Bref ! A la lecture du texte ci-dessus, on constate d’entrée son caractère archaïque. Par exemple : l’expression « les sept personnalités du Paradis, non identifiées.. » témoigne d’un système ancien. En effet, les sept personnalités indiqueraient un symbolisme basé sur le nombre sept et correspondraient aux 7 planètes connues à l’époque où ont été émises ces idées. Nous retrouvons en parties des idées identiques dans la Pistis-Sophia.

- A notre époque, la dernière planète recensée était Pluton mais avant qu’un « savant » ait décidé de la faire disparaître. Pourquoi ? Parce qu’il ne l’aimait pas !

Rapportons maintenant : « vibrations d'activités mixtes matérielles et morontielles .. ». On ne trouve presque aucun renseignement pour « morontielles », si ce n’est d’éparses explications sans grand intérêt ou bien une avalanche d’informations qui noie l’idée première.

On pourrait aussi établir une correspondance avec le corps fluidique ou le corps astral, mais c’est inutile tant les concepts sont matérialistes. Ce n’est pas une critique, mais de toute évidence, les créateurs du livre Urantia étaient des individus très matérialistes. Il suffit de lire leur biographie respective.

Rapportons la dernière phrase : « à trois heures deux minutes, ce dimanche 9 avril de l'an 30, « la forme et la personnalité morontielle ressuscitées de Jésus de Nazareth sortirent du tombeau ». La précision horaire est stupéfiante !

Abordons succinctement la description : « la forme et la personnalité morontielle ressuscitées de Jésus.. ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce expliqué dans le livre d’Urantia ? Pas plus que cela . Et il demeure toujours le même mystère, même avec des formules et des expressions « tape à l’œil » !

La résurrection de Jésus-Christ reste inexpliquée même dans le livre d’Urantia.

Or, la résurrection du Christ est une révélation.

Mais pas pour tous.

Urantia Obsolète